SEBASTIEN JOLIVET - 15 JUILLET 2016

Je suis parti hier, peu avant le crépuscule pour une marche qui aura duré près de 7H00. J'ai marché grisé par l'idée de retrouver et photographier de nuit  les lieux de chargement du charbon pour l'export repérés à mon arrivée sous la lumière du jour.

Il est 5H15, sur ma route, alors que la nuit tombe, des pélicans se regroupent sur la rive de la rivière Hunter. L'un d'eux se poste sur la berge, fier et aux aguets.

Pelecanus conspicillatus: Le Pélican à lunettes est l'espèce répandue sur les cours d'eau du continent et des côtes de l'Australie. Il est aussi présent en Nouvelle Guinée, sur les îles Fidji, une partie de l'Indonésie et parfois en Nouvelle-Zélande.

Newcastle se situe à 162 kilomètres au nord-est de Sydney à l'embouchure de la Hunter River. C'est la plus importante ville de la Vallée de l'Hunter. Connu pour son charbon, Newcastle est le plus grand port exportateur de charbon au monde. 154,45 millions de tonnes du minerai noir furent exportés en 2013-2014. A l'extérieur de la ville, la Hunter Valley possède d'important gisements de charbon. Sur le plan géologique, le territoire se situe dans la partie orientale du bassin de Sydney. Le port de Newcastle s'est modernisé à partir des années 1970, avec  de nouveaux équipements comme ceux du terminal charbonnier de Port Waratah.

Signalétique du chemin de fer sur le Port Waratha.

Face à face avec le train de transport de charbon sur la voie ferrée du Port Waratha.

Image 7 pour projection, série WALKING IN GRAPHIC LIGHTS / HANGAR 500/17

Structure pour le chargement du charbon à l'exportation sur le Port Waratha.

Image 9 pour projection, série WALKING IN GRAPHIC LIGHTS / HANGAR 500/17

Structure pour le chargement du charbon à l'exportation sur le Port Waratha.

Image 10 pour projection, série WALKING IN GRAPHIC LIGHTS / HANGAR 500/17

Structure pour le chargement du charbon à l'exportation sur le Port Waratha.

Image 16 pour projection, série WALKING IN GRAPHIC LIGHTS / HANGAR 500/17

Structure pour le chargement du charbon à l'exportation sur le Port Waratha.

A la lumière des éclairages artificiels, les structures industrielles  transforment l'espace en un univers science-fictionnel, celui de Star Wars, ou plus apocalyptique et post-industriel de Mad Max.

Image 19 pour projection, série WALKING IN GRAPHIC LIGHTS / HANGAR 500/17

Structure pour le chargement du charbon à l'exportation sur le Port Waratha.

 

Commentaires

le havre à newcastle? tu es dans ton élément, sebastien.

sleep walking...la tête en bas ...attention au décalage horaire...il ne faut pas tomber...

Hi Hege!

Je n'avais pas vu ton message. Je le découvre seulement maintenant. Je suis non seulement dans mon éléments, mais je crois aussi que ces longues marches dans les zones industrielles australiennes me permettent d'éprouver une forte présence de la vie végétale et animale que je n'avais pas ressentie au Havre. Si elle n'est naturellement pas transposable au Havre, bien qu'elle existe, je pense, j'espère que je la retrouverai au Havre sous une autre forme pour l'intégrer dans la sensibilité de mon travail plastique.

See you soon.

Sébastien

Ajouter un commentaire