Elsa Escaffre

Projet : Résidence de recherche et création à la Cité Internationale des Arts (Paris). Développer des textes, objets et dispositifs littéraires et plastiques pour se réapproprier et détourner les jargons issus du management, de l'informatique, de l'information...

Autrice et plasticienne, je travaille le texte et son inscription en et hors du livre. Diplômée de l’ENSBA Lyon en 2010 puis du Master de Création Littéraire du Havre en 2015, j’ai, au cours de ces années, développé et affermi ma pratique et placé le langage au centre de mes recherches et expérimentations.

Considéré comme une matière première – souple, mobile, malléable – le langage est pour moi indissociable de sa représentation, de son contexte de diffusion. De la page au mur, du volume à la mise en voix, le texte se plie et se déploie.

La « matière courte » – mots, phrases, poèmes – est mise en page dans des formes éditoriales expérimentales (livre d’artiste, micro-éditions), incarnée dans des objets produits en série limitée ou mise en espace au sein d’installations.

La « matière longue », – récits, fictions – quant à elle, est destinée au livre, à la publication au sein de maisons d’éditions de littérature.

Début 2022, mon premier roman paraîtra aux éditions Christian Bourgois.

DERNIÈRES PUBLICATIONS

QWERTY

QWERTY : 65 pièces d'argile gravée, table de travail & ambiance tamisée...