SEBASTIEN JOLIVET - 5 AOÛT 2016

Le lundi 2 août, je faisais la découverture de Kooragang Island. Je devrais plutôt dire de la démesure de Kooragang Island. Ce que je croyais au départ être une île, est en fait une vaste zone artificielle réunissant plusieurs îles. Pour m'y rendre je prends le bus 130 à côté d'Hamilton Railway Station, après environ 1 kilomètre de marche depuis Denison Street. Le bus ne met que quelques minutes pour parcourir les 13 kilomètres jusqu'au site. Le conducteur me dépose à un arrêt improvisé, car la route qui traverse le site est en travaux sur toute sa longueur, peut-être aussi parce qu'il n'y a jamais eu d'arrêt de bus à cet endroit.

La zone portuaire havraise m'a toujours décontenancée par ses dimensions, mais le complexe industriel que je découvre ici est une machine colossale, les engins qui l'habitent sont d'une autre nature.

De manière coutumière mes prises photographiques commencent à la lumière du jour, au milieu de l'après-midi, pour s'achever dans l'obscurité profonde. Seul le déchargement de la batterie marque l'arrêt. Je dois regagner l'auberge dans Denison Street à pied. Je longe la rivière Hunter en prenant l'axe industriel par la  A43 et la B63.14 kilomètres m'attendent, vers 20H15, j'ai rejoint l'auberge.

Histoire d'un chantier : En 1951, débute un important chantier sur la rive gauche de la rivière Hunter, au nord de la ville de Newcastle. Cette entreprise formera un étendu terre-plein, qui porte aujourd'hui le nom d'île Kooragang. En 1984, avec la modernisation du port de Newcastle, commencée dans les 1970, l'île se développe afin de répondre aux mutations du transport maritime. De ces mutations le Kooragang Coal Terminal voit le jour. Le terminal est géré par le Port Waratah Coal Services (PWCS).

Sa capacité maximale d'exportation annuelle atteint les 113 millions de tonnes de charbon. Le terminal constitue un dépôt de 265 hectares, sur lequel se répartissent 4 rangées larges de 56 mètres et longues de 2500 mètres. Jusqu'à 4,2 millions de tonnes peuvent t'y être stockées. Le site est capable de recevoir 4 minéraliers d'une longueur de 300 mètres, de 50 mètres de large et d'une charge maximale de 210 000 tonnes. Depuis 2010, un nouveau terminal  le Newcastle Coal Infrastructure est en construction et le projet T4 du Port Waratha Coal Services est à l'étude sur la zone occidentale de l'île.

KOORAGANG ISLAND VUES GENERALES

 

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