SEBASTIEN JOLIVET - 24 AOÛT 2016

Bientôt arrivé au terme de ces 7 semaines, il m'est difficile maintenant de penser à Newcastle ou d'appréhender la cité dans sa seule dimension industrielle. Cette image demeure néanmoins celle que véhiculent très souvent les médias.

Les locaux mènent ici une vie proche de la nature, à laquelle ils sont sensibles et attachés. Ils entretiennent une pratique sportive encouragée par la proximité de l'océan. Cette réalité quotidienne contraste avec le rappel visuel et sonore des minéraliers et autres navires de marchandises. Ces paradoxes résument la dualité de la conurbation et de ses habitants. Les présences industrielles passées ou contemporaines qui façonnent l'identité de la ville et son histoire, coexistent avec ce dynamisme maritime, mais aussi la valorisation et la transformation de la façade océanique. Etroitement liés aux activités industrielles, les habitants se montrent conjointement conscients de la richesse mais aussi de la fragilité d'une faune et d'une flore locale toujours à préserver. Leur qualité de vie repose sur cet équilibre.

Une vaste conurbation : Comptant 359 167 habitants, Newcastle est la septième ville australienne et la seconde de Nouvelle-Galles du Sud. Sa conurbation appelée Greater Newcastle (Le Grand Newcastle) regroupe 5 zones d'administration locale ; Newcastle, les villes de Lac Macquarie, de Cessnock, de Maitland et Port Stephens Council. L'ensemble totalisait en 2007 une population de 523 662 habitants.

Une courte boucle dans Newcastle le 18 août 2016 : Pacific Park, Newcastle Beach, Pacific Park.

 

Ajouter un commentaire