SEBASTIEN JOLIVET - 15 SEPTEMBRE 2016

Du charbon et des Hommes.

La plage de Newcastle est sous le regard d'une statue en marbre de carrare. Depuis les hauteurs de Watt Street, le monument à la mémoire de James Fletcher (1834-1891) commémore son engagement pour la cause des mineurs.

En 1861, James Fletcher fut le président du syndicat du premier district des mineurs et membre de l'Assemblée législative de Nouvelle Galles du Sud.

Au cours de cette période, il servi à la fois en tant que ministre des mines et des travaux publics. Il fut également en 1876, un des membres fondateurs du journal ; « Newcastle Morning Herald ».

Connu comme ami des mineurs, l'estime dont il était gratifié, lui valut en 1897, l'édification de ce monument érigé avec des souscriptions publiques.

Depuis la plage ou se côtoient toutes les générations, les minéraliers de passage se rappellent aux regards.

Surplombant l'océan, depuis Fletcher Park, à proximité de la statue de pierres blanches des regards se tendent vers l'horizon en direction des minéraliers.​​

 

THE COAL MONUMENT / LE MONUMENT AU CHARBON

Quelques heures à peine avant mon départ, le samedi 27 août, je souhaite palier à une absence de photographies du "Monument au Charbon".

Muni d'un appareil photographique sans batterie,  je confie donc la tâche à mon ami Peter Anderson.

Le Monument au charbon a été érigé par les citoyens de Newcastle. Il symbolise l'industrie de l'extraction du charbon qui a rendu la cité célèbre.

La première pierre de l'édifice fut posée en 1859, au cours des célébrations du jubilé d'incorporation de la municipalité de Newcastle.

Il rappelle que la production de charbon était de 308 218 tonnes en 1859 et 6 511 002 tonnes en 1909.

Le monument était à l'origine situé dans Pacific Park. Il fut relocalisé lors du prolongement de la rue Hunter entre 1923 et 1929. Il se trouve actuellement sur Parnell Place à l'est de Newcastle.

Sa restauration fut entreprise en 1986 avec une subvention de la Commission mixte du charbon.

 

Ajouter un commentaire