QWERTY

QWERTY : 65 pièces d'argile gravée, table de travail & ambiance tamisée

Résidence Elsa ESCAFFRE à la Cité internationale des arts de Paris

GÉNÈSE
Jargon managérial, informatique, administratif et médiatique baignent notre quotidien. « Pitcher », faire des « debriefs », être « impacté par », « rayonner », « rationaliser », être en « présentiel / distanciel », « changer de logiciel », cliquer ou décocher le consentement à ce qui est d’« intérêt légitime ».

ÊTRE UN « PUR PRODUIT DE… »
Ces termes, issus de la société contemporaine, s’infiltrent dans toutes les sphères de la vie publique comme privée, intime. Ils constituent un véritable lexique, une langue à part entière qui se mêle aux actions les plus
anodines, aux sensations ou sentiments « bêtement » humains. Comment les débusquer, les déconstruire et enfin, se les réapproprier ? Par des jeux de détournements, de feinte, de renversement. C’est cette recherche que je souhaite mener lors de la résidence à la Cité Internationale des Arts. J’y mènerais cette enquête et, en co-création avec différents artistes-auteurs invités et/ou rencontrés sur place, nous imaginerons des dispositifs littéraires hybrides pour proposer de nouveaux
usages poétiques, critiques, humoristiques.

DÉROULÉ
Dans un premier temps, je procéderai à un inventaire, répertoriant ainsi les vocables, formules, néologismes et autres termes propres aux jargons des différents domaines. Je pense ici au travail de Guillaume Rannou et David Poullard au sein des Très précis de conjugaisons ordinaires édités par Le Monte En l'Air. Suite à cette première exploration, je partagerai ces recherches avec Yoann Thommerel et Ségolène Thuillart,auteur et artiste avec lesquels j'établirai une méthode de classement, d'indexation. Nous poursuivrons ce travail en créant des dispositifs littéraires et plastiques.
En parallèle et complément, je souhaiterais également réaliser un ou plusieurs objets détournés. Sur le modèle des assiettes parlantes en faïence de Sarreguemines, j'aimerais concevoir une série limitée d'assiettes à message autour de la notion d'assiette sociale et autres formules administratives. Dans cette perspective, notamment, l'accès aux ateliers de production est précieux tout autant que les rencontres et soutiens techniques dont je pourrais bénéficier.

Ces objets ainsi que les textes, chroniques ou poèmes écrits lors des phases de recherches seront amenés à se cotoyer, se compléter au sein de différents dispositifs de présentation / diffusion pour continuer à déplier et à se réapproprier les jargons.

Ajouter un commentaire