Juliette Richards - 24 juin 2016

Je suis de retour au Havre. Liverpool c'est terminé pour le moment mais je pense que ce n'est pas terminé pour toujours. Il s'est passé quelque chose d'intense entre nous.

J'ai terminé cette résidence par un fort moment musical en amenant notre projet 13th Procession au studio Parr Street dans une situation que l'on ne connaissait que trop peu. S'entourer de musiciens. Leur laisser la liberté de faire partie de notre musique. L'amitié qui nait de la musique est une amitié fusionnelle et instantanée. Lorsqu'il se passe quelque chose de musical entre plusieurs humains je pense que c'est un peu comme quand on a une discussion passionnée sauf qu'en musique on n'utilise pas la parole. Il n'y a plus le moindre obstacle de compréhension de la parole si l'on se comprend dans la musique. On joue une chanson et pas besoin de parler pour s'entendre. Pas besoin de parler pour créer un lien fort. Il y a quelque chose d'un peu surnaturel en cela dans la musique. C'est ce que l'on a eu la chance de constater, Baptiste et moi, au studio Parr Street. Lorsqu'on était entourés de Rachel, Ben, Nick, Dan et Mikey Kenney. Tony et son assistant Tom étaient d'ailleurs bien d'attaque pour attraper et mettre sur bande ce qu'ils entendaient sortir de cette discussion musicale.

En ce qui me concerne, j'ai attrapé du son de Liverpool. Je l'ai mis dans mon ordinateur et je compte bien en faire quelque chose de musical pour conclure cette résidence. J'attrape désormais du son du Havre pour lui faire rencontrer Liverpool et pour pouvoir mettre en musique le lien qu'il y a entre ces ports dont l'histoire Rock'n'roll est si emblématique et mythique. Liverpool c'est terminé mais pas pour toujours. Europe ou pas j'y retourne en musique pour le moment et compte bien y retourner de pied ferme. Je m'en fou j'ai mon passeport. 

Dans l'impatience de faire écouter ce qu'il reste et ce qui doit découler plus tard d'audible de cette résidence.

Ajouter un commentaire