CHRISTOPHE GUERIN - 29 AOÛT 2016

Après avoir mouillé au large de Port Royal (où reposent quelques fameux pirates des Caraïbes), le Fort Ste Marie, paré du drapeau jamaïcain, s'engage dans le port Bustamante de Kingston. Notre position est LAT 17°59 N, LON 76°50 O. Le temps est incertain et bientôt s'installe une pluie chaude et abondante. L'agent portuaire qui nous accompagne jusqu'à la sortie du port nous recommande quelques spots de visite : entre le musée Bob Marley, le restaurant d'Usain Bolt, Emancipation Park, nous choisissons Hellshire, situé à Ste Catherine, à 30 minutes de Kingston. Sur le bord de la route, des étals où l'on trouve des avocats gros comme des pastèques. Hellshire : une plage avec une multitude de petits restaurants – souvent des constructions très sommaires – où l'on sert du poisson et des crustacés. Contraints par la pluie battante, nous entrons dans le premier venu : Lobster belly. Poisson frit - au feu de bois - accompagné de « festivals », sorte de beignets un peu sucrés : un régal ! C'est dimanche : malgré la pluie, les familles profitent de la plage et ont déserté les rues de Kingston.

De retour sur le bateau, les opérations de chargement et déchargement, simultanées, continuent. Le Fort Ste Marie, dont la capacité est de 2260 TUE (containers équivalent 20 pieds), est parti du Havre avec 1 117 containers (1 711 TUE) - une charge de 20.549 tonnes - dont 507 seront déchargés à Kingston. 349 autres seront chargés, en respectant des règles très précises visant à garantir la sécurité et la stabilité du bateau. C'est le travail des ship planers, supervisés par le second capitaine : les containers sont répartis en fonction de leur nature et de leur poids et les ballasts sont remplis pour équilibrer les masses.

Prochaine escale : Cartagène, Colombie.

 

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