CHRISTOPHE GUERIN - 23 SEPTEMBRE 2016

Jeudi 22 à 7 h, arrivée du Fort Ste Marie au port de Rotterdam, le huitième port du monde en termes de trafic total et le plus grand port européen avec 12,3 millions d'EVP par an, qui s'étend sur plus de 40 kms.

Rapide visite dans le centre : en face des fameuses maisons cubiques conçues dans les années 80 - chacune d'entre elles symbolisant un arbre, et l'ensemble du lotissement... une forêt, le Markthal, le grand marché couvert – qui est devenu le grand spot touristique de la ville.
Je ne m'attarde pas et vais visiter le musée maritime qui jouxte un bassin où l'on peut visiter des bateaux anciens. En regagnant Uniport, je passe devant l'Euromast. Avec 185 m, elle est la plus haute tour des Pays-Bas et symbolise l'opposition de Rotterdam et de sa rivale Amsterdam.

Ce matin, au large des Pays-Bas, le radar indique le présence d'une multitude de coques. Nous longeons le range nord-européen et le trafic est intense. Nous avons laissé à Rotterdam tous les containers empilés à l'arrière du château et pour la première fois du voyage, cette partie du navire est vide, donnant au Fort Ste Marie une nouvelle physionomie.

Demain : Hambourg.

 

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