Christophe Guérin

Projet : réaliser un film maritime « Fendre les flots » à partir d’un voyage en cargo vers la Guyane et le Brésil. Filmer l’expérience d’une traversée transatlantique par cargo.

Christophe Guérin a réalisé une vingtaine de films qui circulent dans le circuit des festivals internationaux. Sa pratique de cinéaste s'articule autour de deux axes.
Tout d’abord sur la technique, avec la pratique du found-footage. Dans une optique de recyclage, Christophe Guérin utilise de la pellicule argentique (Super 8, 16 mm, 35 mm) comme matière première pour ces films, afin d’aboutir à un format de diffusion en vidéo basé sur le montage.

Ensuite, au niveau artistique, sur l’approche du paysage : rural avec Pas à Pas (2007), portuaire avec Le Havre : port (2008), urbain avec Cross (2014), maritime enfin, avec son prochain film Fendre les Flots/.

Très impliqué dans la mouvance du cinéma expérimental, il propose une programmation exigeante au MuMa (Le Havre) dans le cadre des séances MuMaBoX. Il est par ailleurs trésorier de Light Cone, un des plus importants distributeurs européen de cinéma expérimental.

Il a dit : « Je suis né au Havre et comme beaucoup de havrais, j’ai grandi dans cette culture maritime de la ville-port. Du voir partir au vouloir partir, il n’y a que le désir, celui de prendre le large, mettre les voiles, s’éloigner des côtes. J’ai décidé de filmer mon expérience d’une traversée transatlantique par cargo. Résidence maritime donc, qui se déroulera dans un espace paradoxal, à la fois lieu fixe et délimité, mais toujours en mouvement sur l’infini de la mer. »

DERNIÈRES PUBLICATIONS

CHRISTOPHE GUERIN - 26 SEPTEMBRE 2016

Hier soir, festival dans le ciel de la mer du Nord : avant le classique coucher...

CHRISTOPHE GUERIN - 25 SEPTEMBRE 2016

Accostage samedi à 5 h au Container Terminal de Burchardkai du port de Hambourg.

CHRISTOPHE GUERIN - 23 SEPTEMBRE 2016

Jeudi 22 à 7 h, arrivée du Fort Ste Marie au port de Rotterdam, le huitième...

CHRISTOPHE GUERIN - 14 SEPTEMBRE 2016

Retour vers l'Europe. Tout autour du Fort Ste Marie, Atlantique et ciel nuageux...